Sahara occidental ou Sahara marocain ? – état des lieux et réflexions prospectives sur une nouvelle vague de reconnaissance controversée.

        10 décembre 2020. Le Royaume du Maroc annonce contre toute attente une normalisation de ses relations diplomatiques avec l’État d’Israël. Le même jour, dans un acte inouï de coordination politique, les États-Unis sous l’administration sortante de Donald Trump déclarent leur reconnaissance du Sahara occidental comme territoire marocain, suivant ainsi un bon nombre de pays majoritairement africains qui avaient fait pareil l’an passé. Les deux événements étroitement liés par un marché sans précédent pourraient marquer un tournant décisif dans la politique internationale sur ce sujet.

        Au regard de  cette nouvelle donne sur l’échiquier international, se pose alors la question de savoir comment l’Union Européenne et l’Allemagne en particulier peuvent et doivent se (re-)positionner par rapport au sujet du Sahara occidental. Et de même, quels enjeux les changements constituent-ils pour l’Union Africaine et les pays africains ? Cette conférence-débat apportera des éléments de réflexion sur ces questions et fera la lumière sur la trajectoire qui a amené les acteurs à privilégier l’option de cette reconnaissance controversée. Elle présentera également une proposition concrète pour trouver une issue à l’impasse politique qui oppose, depuis des décennies, le Maroc et les amis de l’indépendance du Sahara occidental. Cette proposition prendra en considération les intérêts des acteurs impliqués dans le conflit et donnera lieu à une discussion ouverte sur son applicabilité”.

        PhD Student in Political Science (University of Bayreuth)
        PhD Student in Political Science (University of Bayreuth)
        Leave a Comment

        Event Details
        • Start Date
          February 19, 2021 5:00 pm
        • End Date
          February 20, 2021 5:00 pm
        • Status
          Expired